100 000 € changés en Pêches !

victoireDébut novembre, le 100 000e euro a été changé en Pêche !
C’est une grande victoire d’avoir inventé ensemble une nouvelle monnaie locale citoyenne qui développe une économie réelle et utile à notre territoire, comme une quarantaine d’autres monnaies locales citoyennes en France et plusieurs centaines dans le monde.
C’est votre victoire, vous montrez ainsi qu’il est possible de consommer autrement, de façon plus responsable, plus écologique (circuits courts), plus éthique, conformément aux valeurs de la Pêche monnaie locale citoyenne.
Chaque euro confié à La Pêche monnaie locale alimente en outre un fonds de garantie, pour 97 centimes, et 3 centimes sont mis de côté pour être donnés aux associations que vous avez choisies en adhérent.
Ce fonds de garantie varie en fonction des reconversions des commerçants de Pêches en euros. Moins il y a de reconversions, plus la Pêche circule et plus le fonds de garantie est important. C’est pour ça que nous incitons les commerçants à faire circuler leurs pêches et à nous les rendre le moins possible, d’autant plus que la Pêche est là pour créer de la solidarité avec les habitants et les commerçants locaux et responsables.
C’est aussi une belle victoire d’avoir sorti des euros de la spéculation, des paradis fiscaux et de cette économie malade pour les confier à la NEF, la banque qui ne fait que des prêts éthiques et solidaires.
Continuons à développer la pêche, à la faire circuler et à reprendre ainsi la main sur cette économie folle pour la rendre plus humaine, plus utile aux habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*