La Pêche utilise des logiciels libres et cherche à construire des outils informatiques mutualisables pour créer en plus de notre monnaie papier une Pêche numérique pour les commerçants, pour faciliter la gestion quotidienne des comptoirs et des adhésions. C’est ainsi que nous avons expérimenté le logiciel Dolibarr, déjà utilisé par la monnaie du pays basque, l’Eusko, par le Stück en Alsace et la Gonette à Lyon. Nous allons consulter les autres porteurs de projets de MLCC sur leurs outils numériques. S’il en existe déjà, ils doivent être valorisés et développés collectivement pour une meilleure pérennité.
Le numérique a le vent en poupe, entre progrès et mirage, je vous invite aussi à lire mon article sur le numérique en réflexion sur le site des MLCC pour mieux connaitre le contexte.
Nous vous proposons une mission de chef de projet informatique bénévole pour :
- assurer pour la Pêche le pilotage des développements logiciels
- contribuer à définir un socle numérique commun de base pour les MLCC
- animer le projet, tout en veillant à la documentation partagée
- être le point d’entrée et référent à la Pêche pour ce sujet
La production du code informatique libre est une autre tâche pour laquelle nous avons aussi des besoins, cela peut être fait par la même personne mais ce n’est pas une nécessité. Nous cherchons donc des contributions de développeurs (PHP/MySQL) pour adapter les outils existants aux besoins des MLCC, et notamment de la Pêche.
Si vous souhaitez participer d’une manière ou d’une autre, envoyez un message à bienvenue(arobase)pechemonnaielocale.fr
Remplacez (arobase) par @