Avancement du projet de numérisation de la Pêche : consultation des utilisateurs

AVANCEMENT du PROJET ESUS (divinité gauloise) au 30 mai 2020

Une petite équipe de bénévoles * s’est lancée, dès janvier 2020, dans un projet de numérisation de la pêche, impliquant « La Pêche, monnaie locale » et « Une Monnaie pour paris : la Pêche » au sein de la fédération REVES (Réseau pour une Économie Volontaire, Éthique et Solidaire) Île-de-France ; nous travaillons en bonne intelligence avec le mouvement SOL, même si, a priori, nous ne reprendrons pas un système existant ailleurs.

Le projet en est à un tournant où, les orientations techniques (architectures, fonctions possibles) étant quasiment définies, nous allons aborder les questions que vous vous posez en tant qu’utilisateurs de la Pêche !

 

Nous allons avoir besoin de vous pour définir quelle monnaie numérique s’ajoutera aux billets papier qui, bien sûr, perdureront. Deux temps :

  • Une première enquête sera bientôt diffusée pour identifier les tendances et préparer les travaux en atelier
  • Dès que possible des ateliers seront organisés pour lesquels nous aurons besoin de volontaires dont le profil (l’approche vis-à-vis des paiements numériques) soit représentatif des adhérents ; nous aurons besoin de réfractaires et de fans, de geeks et de traditionnels, de particuliers et de professionnels…

On abordera les sujets tel qu’adhérer, créer un compte, changer, payer, recevoir des Pêches, éviter les fraudes etc…

Avec tous ces éléments définissant, on l’espère, les besoins au plus près de vos souhaits, le plus dur restera à faire : développer, déployer et surtout gérer.

Et là, nous aurons très certainement besoin de volontaires, mais qui sachent coder des programmes, tester, reprendre des données etc… Mais c’est une nouvelle histoire que l’on écrira en septembre.

*Alicia, Dayan, Erwan, Eva, Jean-Claude, Lucas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*