Brunch des Transitionneurs

Brunch des Transitionneurs
dimanche 11 novembre 2018
de 11h. à 14h.
au Centre Jean-Lurçat,
5 Place du Marché
M° Croix-de-Chavaux

Ami-e-s de la Transition à Montreuil, bonjour ! En 2012 naissait Montreuil en Transition, lors d’un rassemblement d’une centaine de personnes autour d’un rêve de résilience, comme une réponse à l’effondrement en cours, suivi ensuite par la création de l’association éponyme. Parmi ses réussites, les journées Faites du fric (alternatives à la spéculation), les groupes de travail (économie, alimentation, déchets, gratuité…) qui donnèrent naissance au bacs incroyables comestibles, au Répar’café ou à des initiatives telles qu’ Entr&Libre (journée de la gratuité), le festival Tous Acteur (durant un mois) ou un an et demi de Café Permaculture & Transition, et bien entendu le développement de la désormais célèbre(et autonome) monnaie locale, la Pêche !

Malgré l’hibernation de notre association depuis deux ans, nous pouvons être fiers d’avoir contribué à faire de Montreuil une ville en route vers la transition, dans la mesure où de plus en plus d’initiatives s’y développent en ce sens. Outre la Pêche, dont la dimension régionale s’est étoffée depuis son lancement à Paris, le collectif PermaMontreuil vient de terminer la cinquième édition des Estivales de la permaculture, en quadruplant sa fréquentation cette année avec plus de 2300 visiteurs. De même, le collectif francilien des Villes en Transition (par l’animation de Montreuil en Transition, notamment) se renforce régulièrement autour d’une belle synergie.

Si la dynamique de transition est enclenchée (avec ou sans nous), la question est de savoir si notre association peut ou doit jouer un rôle fédérateur permettant de démultiplier nos forces communes, comme un outil d’appropriation pour les plus motivés d’entre nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*