La Pêche, monnaie locale citoyenne d’Ile de France était invitée avec un représentant de la Banque de France et une universitaire spécialiste du Bitcoin au café éco du lycée Martin Luther KING de Bussy-Saint-Georges ce matin.
Devant une quarantaine de lycéens et leurs profs nous avons présenté divers aspects des monnaies grâce à l’animation et l’organisation du Ministère des Finances. (voir son site)
Le programme :
– Monnaie et politiques monétaires : bilan & mutations depuis la crise financière de 2007 ? Quel lien entre un système bancaire centralisé et l’émergence de monnaies alternatives ?
– Bitcoin et crypto-monnaies : solutions à la crise économique & financière ou complément/alternative au système bancaire et monétaire classique ? Les monnaies virtuelles sont-elles l’avenir du crowdfunding (finance participative) ? Leur avènement marque-t-il, à terme, la fin du monopole des banques ?
– Quels sont les enjeux/objectifs d’une monnaie locale, solidaire et citoyenne ? Quels liens/distinctions entre les approches monnaie locale / monnaies virtuelles ?