Guides pratiques – ressources pour les monnaies locales

La Pêche c’est bien mais elle n’est pas apparue du néant. Des ressources existent qui sont intéressantes à connaitre, à visiter …

Le guide de mise en œuvre d’une monnaie locale sur le site de l’association AISES, avec la contribution de Philippe Derudder : http://www.aises-fr.org/les-monnaies-complementaires/les-monnaies-locales-complementaires/guide-de-mise-en-oeuvre

les_monnaies_complementaires : pourquoi, comment ?Mais aussi le livre de Philippe Derudder  chez Yves Michel :
Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?

Après un éclairage sur les raisons profondes qui inspirent cet élan, Philippe Derudder nous raconte les histoires des expériences pionnières au siècle dernier, puis quelques unes de celles qui fleurissent ici ou là aujourd’hui et termine sur un guide pratique pour aider le lecteur dans la mise en place d’une monnaie locale complémentaire – MLC – guide qui a déjà facilité la démarche à plusieurs expériences en cours.

2ème édition mise à jour

 

Le Guide pratique des monnaies complémentaires sur le site du réseau de financement alternatif Finacité : http://www.financite.be/fr/article/guide-pratique-des-monnaies-complementaires

http://monnaie-locale-complementaire-citoyennes.net/ Le site des MLCC qui regroupe les informations des monnaies locales complémentaires de France (projets avec coupons).

Le site de Montreuil en Transition  : http://montreuilentransition.fr/ qui est à l’origine de la Pêche, monnaie locale.

Le livreune monnaie et des cercles de Philippe Drisin :
« une monnaie et des cercles » édité par Publibook :

Philippe Drisin  expose l’intérêt de la monnaie locale pour les populations les plus fragiles. Il explique comment les monnaies « auxiliaires » pourraient leur permettre de participer pleinement à la vie locale. S’il ne remet pas en cause l’existence du système capitaliste, il parle d’une économie au service de l’homme et de la société.
Coté technique web, nous utilisons WordPress (voir les détails page dédiée). On vous indique quels plugins, quelles bonnes pratiques, quelles adaptations nous faisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*