Intégration de la monnaie locale dans le fonctionnement des collectivités

En France, de nombreuses collectivités ont déjà intégré la monnaie locale à leur fonctionnement! Pour plusieurs intérêts:

  • Renforcer leur résilience en gardant la richesse des échanges économiques sur leur territoire;
  • Encourager les commerces de proximité, les entreprises & associations locales;
  • Accompagner la transition écologique et solidaire grâce notamment aux chartes éthiques des monnaies locale;
  • Amorcer une démocratie monétaire territoriale et faire de la monnaie un commun

Et sous différentes formes: transport, musées, médiathèques, piscines municipales, cantines, centres de loisirs, salles de spectacles, pochettes cadeaux, etc…

Une vingtaine de Monnaies Locales, sous la coordination du Mouvement SOL, ont commencé à échanger sur le sujet important d’une mobilisation collective et coordonnée pour faire des monnaies locales un sujet visible durant les élections à venir. Une première réunion a eu lieu le 1er Mars 2021. La réunion a suscité beaucoup d’enthousiasme au fur et à mesure que l’on voyait se dessiner des synergies entre des actions locales et nationales coordonnées! 

Si vous avez l’envie et le temps de vous investir dans la coordination de la campagne et/ou nous accompagner dans notre dialogue avec les collectivités, n’hésitez pas à nous joindre au 07 85 53 52 20 ou lors de nos réunions de bureau (qui sont ouvertes à tous & toutes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*