L’atelier de la Montreuilloise

montreuilloise-1Vous avez toujours rêvé de fabriquer vous même votre propre bière et d’approfondir vos connaissances sur la conception de ce breuvage existant depuis au moins l’Antiquité ?
Aujourd’hui la Pêche vous propose de découvrir un aperçu de l’atelier mis en place par la brasserie artisanale La Montreuilloise
avec l’ensemble de l’équipe ! (http://la-montreuilloise.com/brasserie/)
montreuilloise-3Lorsque les participants arrivent, ils découvrent une rangée de petites cuves avec un nom au-dessus de chacune.
Dans celles-ci se trouvent les malts nécessamontreuilloise-2ires à la création de chaque bière car lors de l’inscription à l’atelier chaque participant a choisi la bière qu’il veut créer et chaque cuve est donc différente.
Après une explication sur l’intérêt du malt dans certaines boissons alcoolisées, il est temps pour les participants de passer à la pratique, c’est-à-dire la préparation du moût !  Le contenu de la cuve ayant été bien mélangé, la phase de trempage peut commencer. Lors de celle-ci de plus amples informations sur la Montreuilloise (sa création et ses valeurs), sur le renouveau du secteur de la bière artisanale depuis 40 ans ainsi qu’un retour historique sur la bière et sa composition sont données au participant.
Le temps passe vite et le moment est déjà venu pour les participants de retourner voir leurs préparations pour faire en sorte que les ingrédients soient bien répartis et ainsi avoir un bon moût pour le reste de l’atelier. montreuilloise8

La préparation est bien mélangée, la phase de filtration pour obtenir le moût est prête à commencer. montreuilloise7montreuilloise9
Pendant que le filtrage se fait, les participants vont devoir choisir la dose de houblon qu’ils voudront mettre dans leur préparation, afin de déterminer l’amertume de leurs bières.
montreuilloise10Maintenant que tout le monde a choisi sa quantité de houblon, il est temps de l’incorporer au moût, mais avant il faut s’occuper d’enlever la mousse !  Dernière étape de la journée pour nos participants : le choix du houblon aromatique et des épices qu’ils voudront utiliser pour parfumer leurs bières, ainsi que la levure ! Et voilà une bonne journée qui se termine avec la fermeture des tonneaux afin de laisser le mélange fermenter et finalement donner naissance à de la bière.
Les participants devront revenir 13 jours après pour participer à la mise en bouteille et pour récupérer environ 20 litres chacun d’une bière qu’ils ont pu styliser tel qu’ils le souhaitaient !
Ce petit reportage vous a donné envie de mettre la main à la pâte et de déguster votre propre bière ? Alors n’hésitez pas à contacter la Montreuilloise le plus tôt possible pour obtenir une place aux futurs ateliers !
montreuilloise-6Et n’oubliez pas de garder la Pêche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*