Nous utilisons notre propre site pour l’envoi des newsletters mensuelles, chacun peut s’abonner sur le site, un lien en bas de chacune d’elles permet de se désinscrire. Un pavé comme celui-ci se trouve à droite.
Nous utilisons « sympa » le gestionnaire de listes de diffusion pour le travail collaboratif à base de courriels. Les listes sont [bureau] pour les membres du bureau (désignés en AG), [pechus] pour le collège des pêchus, [peche] pour les bénévoles actifs et salarié(e)(s).
D’autre listes peuvent être crées selon les besoins, c’est notre Ouvaton qui héberge.
Les avantages sont nombreux :
- Les messages sont archivés, toute personne inscrite sur une liste accède aux archives de cette liste, y compris aux messages plus anciens que son inscription.
- Chacun gère ses options, peut changer son adresse, suspendre et reprendre.
- Personne n’a besoin de connaitre l’adresse ‘à jour’ des autres membres, on écrit à la liste et tous les inscrits reçoivent le message.
- on peut partager des documents, voire un agenda entre membres d’une liste.
- on reçoit les messages avec le nom de la liste dans l’objet, entre crochets.
Au chapitre des inconvénients citons une interface un peu austère, des habitudes à prendre et en particulier le bouton ‘répondre’ qui fait alors office de ‘répondre à la liste’.
Cela provoque parfois des indiscrétions, une fois parti le message ne peut être stoppé…
Comment gérer son (ses) abonnement(s) ?
> rendez-vous sur la page de gestion de vos listes (page commune à toutes les listes) :http://ml.pechemonnaielocale.fr/wws/help/user et suivez les conseils.
Les listes peuvent permettre, ou pas, l’auto-inscription.
Les listes peuvent recevoir, ou pas, des messages des non-membres.
Chez nous : pas d’auto-inscription mais tout le monde peut écrire.
Qui peut vous inscrire alors ? Et bien le webmestre !
Dans les deux cas les informations individuelles ne sont pas communiquées à une autre organisation que la notre (tout reste sur le site de la Pêche qui est hébergé par Ouvaton).
Voir aussi « données locales pas dans le cloud »