Guides pratiques – ressources pour les monnaies locales

La Pêche c’est bien mais elle n’est pas apparue du néant. Des ressources existent qui sont intéressantes à connaitre, à visiter …

Le guide de mise en œuvre d’une monnaie locale sur le site de l’association AISES, avec la contribution de Philippe Derudder : http://www.aises-fr.org/les-monnaies-complementaires/les-monnaies-locales-complementaires/guide-de-mise-en-oeuvre

les_monnaies_complementaires : pourquoi, comment ?Mais aussi le livre de Philippe Derudder  chez Yves Michel :
Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?

Après un éclairage sur les raisons profondes qui inspirent cet élan, Philippe Derudder nous raconte les histoires des expériences pionnières au siècle dernier, puis quelques unes de celles qui fleurissent ici ou là aujourd’hui et termine sur un guide pratique pour aider le lecteur dans la mise en place d’une monnaie locale complémentaire – MLC – guide qui a déjà facilité la démarche à plusieurs expériences en cours.

2ème édition mise à jour

 

Le Guide pratique des monnaies complémentaires sur le site du réseau de financement alternatif Finacité : http://www.financite.be/fr/article/guide-pratique-des-monnaies-complementaires

http://monnaie-locale-complementaire-citoyennes.net/ Le site des MLCC qui regroupe les informations des monnaies locales complémentaires de France (projets avec coupons).

Le site de Montreuil en Transition  : http://montreuilentransition.fr/ qui est à l’origine de la Pêche, monnaie locale.

Le livreune monnaie et des cercles de Philippe Drisin :
« une monnaie et des cercles » édité par Publibook :

Philippe Drisin  expose l’intérêt de la monnaie locale pour les populations les plus fragiles. Il explique comment les monnaies « auxiliaires » pourraient leur permettre de participer pleinement à la vie locale. S’il ne remet pas en cause l’existence du système capitaliste, il parle d’une économie au service de l’homme et de la société.

Le livre de Marie Fare : Repenser la monnaie »
édité par Charles Leopold Mayer-Eclm repenserlamonnaie
10 Octobre 2016.

Monnaie SOL en France, LETS au Canada et en Grande-Bretagne, banques de temps en Italie et en Grande-Bretagne, Ithaca Hour aux États-Unis, Regiogeld et Chiemgauer en Allemagne, banques communautaires de développement au Brésil. Il existe aujourd’hui pas moins de 5 000 monnaies régionales dans plus de 50 pays de par le monde. Si ces monnaies émergent dans des contextes de vulnérabilité, voire de crise économique, sociale ou environnementale, elles parviennent à durer et parfois à se faire reconnaître par les autorités politiques locales qui voient dans leur usage un moyen de soutenir une certaine dynamique de développement territorial. Marie Fare explore dans cet ouvrage les possibilités offertes par ces monnaies, qui permettent de doter les territoires d’une richesse, qui sont aussi la réappropriation d’un droit inclus dans le contrat social mais en quelque sorte kidnappé par les autorités économiques. La monnaie est et doit rester un bien commun, mis au service d’un développement territorial durable. A lire absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*