Montreuil Optic acteur de la transition

La Pêche, monnaie locale citoyenne d’Ile-de-France, a interrogé les opticiens de Montreuil Optic, place Jean Jaurès à Montreuil. Leur adhésion à la Pêche il y a trois ans a été pour eux un engagement fort sur les plans écologique et social.
Ils ont même décidé de devenir comptoir d’échange pour permettre aux Montreuillois d’adhérer et de changer leurs euros en pêches dans leur belle boutique, juste à côté de la mairie.
Ils ont accepté un interview dans le cadre de l’enquête sur l’impact social des monnaies locales organisée par le mouvement SOL pour le Buen Vivir :

« – Dina, est-ce que le fait d’avoir adhéré à la Pêche monnaie locale citoyenne a changé vos pratiques en tant qu’opticiens ?
– Oui, Johan et moi avions déjà la volonté d’être une démarche écologique et ça nous a conforté dans cette direction. Par exemple, nous avons fortement réduit la vente de produits jetables, comme les lingettes. Nous avons choisi des produits durables, des lunettes fabriquées le plus possible avec des matériaux locaux, naturels et recyclables.
Nous faisons aussi très attention à prendre des fournisseurs dans une démarche éthique et respectueuse sur le plan social, avec leurs salariés et aussi sur le plan environnemental, sur le choix des produits.
Nous avons même trouvé un laboratoire en Ile-de-France pour la fabrication des lunettes, à Collégien, en Seine-et-Marne, pour favoriser des circuits courts.
– Est-ce que vous avez influencé vos fournisseurs dans cette démarche ?
– Oui, je pense en particulier au laboratoire qui utilisait des produits indiens et que nous avons incité à se fournir uniquement en matériel local et durable, c’est une grande satisfaction.
– Est-ce que le fait d’adhérer à la Pêche en tant que professionnesl a changé les échanges avec vos clients ?
– Oui,ça nous a amené une nouvelle clientèle, plus sensible aux différents aspects de la transition et ça nous a encouragé à faire encore plus de pédagogie sur le local et le durable, même si les clients finissent parfois par acheter ailleurs pour payer le moins cher possible mais nous sommes heureux de transmettre nos valeurs.
L’important pour nous, c’est de bien les accueillir et de bien les informer pour qu’ils choisissent en conscience ; ça prend beaucoup de temps mais c’est essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*