Depuis plusieurs mois l’équipe de la Pêche travaille en collaboration avec l’équipe de coordination d’Une Monnaie pour Paris ! (MoPPa). Ce qui a donné lieu à la définition de quatre différents scénarios de collaboration sur le territoire parisien :
- Reprise de la Pêche sans adaptation
- Reprise de la Pêche avec adaptation
- Création d’une nouvelle monnaie interconnectée avec la Pêche
- Création d’une nouvelle monnaie non interconnectée avec la Pêche.
MoPPa a interrogé leurs adhérent·e·s au travers d’un vote. Le scénario 2 est arrivé en première position suivi du scénario 3 juste derrière.
Une commission bipartie entre la Pêche et MoPPa va être créée, analyser les demandes d’adaptations formulées par les adhérents de MoPPa, et formuler une proposition de mode de collaboration entre les différents territoires qui pourraient reprendre la Pêche en Ile de France. D’autres projets en Ile de France, avancés dans le processus de la création d’une monnaie pourront prendre part à la commission.
Les missions précises de la commission seront les suivantes :
- Formaliser le socle de base et le niveau d’autonomie de chaque territoire qui diffuse la Pêche selon les actions (charte, sélection des prestataires, communication, gestion des coupons d’achats…).
- Proposer des adaptations locales pour inclure les identités des territoires nouvellement associés.
- Formaliser les sujets qui relèvent d’une décision collégiale et non d’une décision unilatérale d’un seul territoire.
- Proposer un modèle d’organisation démocratique qui permette à chaque territoire membre d’Île de France, d’être acteur des décisions collégiales.
- La proposition finale rédigée par la commission sera ensuite présentée en Assemblées Générales de MoPPa et de la Pêche pour acceptation